Biographies des présentateurs d’ateliers au CAAG

Mise à jour le 7 mai 2014

[Télécharger PDF]

 

William Bridel, Ph.D. – L’intimidation dans le sport (anglais)
Dr. William Bridel est un professeur adjoint invité à l’Université de Miami, dans le département de kinésiologie et de santé. Les cours de premier cycle et de niveau supérieur qu’il enseigne sont principalement axés sur les aspects socioculturels du corps, du sport, de l’activité physique et de la santé. Ses intérêts en matière de recherche comprennent l’émergence des sports d’ultra-endurance comme formes d’activités récréatives, les aspects sociaux et politiques de la santé, la douleur et les blessures liées au sport ainsi que le genre, la sexualité et le sport. Membre du personnel du bureau national de 1997 à 2004, William a fait fonction d’expert-conseil sur les projets concernant le développement des athlètes, l’entraînement et la haute performance depuis 2006. Durant sa jeunesse, il a concouru en patinage en simple, en couple, en danse sur glace et en patinage d’interprétation, mais à présent il s’est tourné vers le sport et les activités physiques qui se déroulent dans des milieux plus chauds.

 

Dr Sylvain Guimond – Psychologie du sport : Le patin c’est dans la tête (anglais et français)
Psychologue du sport, ostéopathe et professeur d’éducation physique, Sylvain Guimond est un expert de renommée mondiale en posture, biomécanique et psychologie du sport. Conférencier très actif et collaborateur ayant des liens avec d’autres organismes universitaires, scientifiques, sportifs et commerciaux, en plus d’être un rédacteur pour L’Antichambre (RDS), il est également un expert-conseil en psychologie sportive pour les Canadiens de Montréal. Son premier livre intitulé Dans mes souliers, devenez vous-même a été un succès de librairie, ainsi que sa deuxième publication, Le hockey c’est dans la tête.

 

Reaghan (Fawcett) Fortin – Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club / Mise à jour du projet pilote sur les compétitions STAR 1-5 (anglais et français)
Reaghan fait fonction de juge et d’évaluatrice de Patinage Canada depuis 25 ans. Elle est actuellement qualifiée en tant que juge internationale en patinage en simple et en couple et évaluatrice de niveau or en style libre, danse sur glace, habiletés de patinage et patinage d’interprétation. Ancienne patineuse de compétition, elle aime juger et évaluer à tous les niveaux, allant des compétitions de clubs aux compétitions sur invitation, aux championnats nationaux et de niveau supérieur. Reaghan a aussi beaucoup travaillé avec Patinage Canada dans le cadre de toute une gamme de rôles bénévoles au sein de comités. Elle a été présidente du Comité des juges et évaluateurs de la section du Centre de l’Ontario pendant quatre ans et membre du Comité des officiels nationaux pendant sept ans. Plus récemment, elle a été nommée présidente du Comité d’élaboration des programmes de patinage, chargée entre autres de la surveillance de la mise en œuvre du nouveau système de compétition STAR 1-5 dans tout le pays. Reaghan parle couramment le français après avoir vécu et travaillé pendant deux ans en France, en tant qu’étudiante d’université. Après avoir terminé son MBA international, elle a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie pharmaceutique, occupant des postes en finances, marketing et ressources humaines. Elle travaille actuellement à domicile pour élever ses enfants et poursuit sa passion envers le bénévolat dans divers rôles, à l’école de ses enfants, notamment celui de trésorière du conseil des parents de l’école.

 

Joanne Godin – Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt? (français) / Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès (français)
(français) / Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès (français) Entraîneure dans toutes les disciplines depuis 38 ans, à tous les niveaux, Joanne a participé au développement des patineurs de niveaux préscolaire et débutant depuis le commencement de sa carrière, lorsqu’elle offrait un programme préscolaire spécialisé. À titre d’entraîneure en chef dans son club et experte-conseil de la section du Québec conjointement avec son rôle dans les équipes de ressources de Patinage Plus et de projet-pilote de compétition STAR 1-5 de Patinage Canada, elle aide à mettre en œuvre le nouveau programme Patinage Plus en plus de mettre à l’essai les révisions au programme Patinage STAR. Joanne est aussi une animatrice de cours du PNCE et aime participer au perfectionnement des nouveaux entraîneurs et de leurs jeunes patineurs. Bénévole active, elle continue à vouer d’innombrables heures de son temps aux niveaux de la section et national, prenant part à de nombreux essais et pilotes en plus de faire partie du Comité national des programmes de patinage. Elle soutient l’importance de l’atteinte des buts des patineurs dans un milieu sain et productif.

 

Véronique Gosselin – Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club / Mise à jour du projet pilote sur les compétitions STAR 1-5 (anglais et français)
Véronique est engagée dans le sport depuis plus de 20 ans en tant que patineuse et, à présent, officielle. Juge international de patinage en simple et en couple, contrôleure et spécialiste technique de section en patinage en simple et en couple, elle fait aussi fonction d’agente de formation de section en patinage en simple et en couple. Elle est également membre du Comité des juges et évaluateurs de section depuis les cinq dernières années et préside actuellement le comité.

 

Mark Halliday – Mise à jour sur le marketing et la stratégie de marque du nouveau Patinage Plus (anglais avec traduction simultanée)
Cadre chevronné en marketing et télédiffusion, Mark Halliday s’est joint à l’équipe de Patinage Canada en janvier 2014 à titre de chef, Marketing. Mark compte presque 25 ans d’expérience progressive en marketing. Dans les années 90, il occupait le poste de gestionnaire de produits mondiaux pour la division Bauer/Nike Skate et au début des années 2000, il faisait fonction de chef de marque pour Cadbury Adams. Il a poursuivi sa carrière à titre de gestionnaire principal de produits pour Rogers Cable, où il a géré des produits de télévision de première qualité, traitant notamment avec les détenteurs de droits pour la négociation d’émissions. Plus récemment, Mark a travaillé pour le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique de CTV/Rogers en 2010 et aidé à établir des partenariats multiplateformes intégrés pour les commanditaires de diffusion des Jeux olympiques. Mark apporte de très riches antécédents au nouveau poste de chef, Marketing, de Patinage Canada. Spécialiste chevronné du marketing, il fait preuve de passion pour les athlètes, la compétition et le sport et sait comment créer une marque en plus de posséder une vive compréhension des multiples plateformes médiatiques qui constituent la réalité actuelle en marketing.

 

Donna King – Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt? (anglais) / Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès (anglais)
Donna amorce sa 21e année dans le service des Programmes de patinage de Patinage Canada. Son travail est actuellement axé sur les révisions des programmes liés au DLTA, y compris le lancement du nouveau programme Patinage Plus, en septembre 2014. Ancienne patineuse de test, Donna a aussi été entraîneure de patinage pendant dix ans, se spécialisant dans Patinage Plus et Patinage STAR. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts avec spécialisation en loisirs de l’Université Concordia et a aussi suivi plusieurs cours de musique et d’éducation des jeunes enfants. Donna a joué plusieurs rôles secondaires à Patinage Canada, faisant fonction d’hôte sur place et d’annonceuse bilingue à de nombreux championnats nationaux et de l’ISU, aux Jeux olympiques d’hiver 2010 et, plus récemment, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013, à London. Aussi musicienne, elle fait partie de trois groupes musicaux.

 

Monica Lockie – Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt? (anglais) / Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès (anglais) / Révisions à Patinage STAR : un excitant chemin à parcourir (anglais)
Depuis 30 ans, Monica a entraîné à tous les niveaux du patinage, de Patinage Plus au patinage de compétition, et elle est certifiée au niveau 3 du PNCE en plus de détenir le niveau or du PFC. Monica est actuellement la propriétaire et la directrice de 8 Points Centre of Excellence. Parmi ses autres activités, elle est aussi une spécialiste technique au niveau de la section, une animatrice de cours nationale pour les entraîneurs de niveau 1 du PNCE et le Programme des entraîneurs intermédiaires de Patinage STAR et des entraîneurs provinciaux. Animatrice chevronnée d’ateliers nationaux et de section, Monica fait du bénévolat et est actuellement présidente du Comité national de l’entraînement de Patinage Canada, membre du conseil d'administration national à titre de représentante des entraîneurs et membre du Comité national des programmes de patinage. Elle participe dans une très large mesure à la phase de mise en œuvre de programme de DLTA, tout particulièrement aux révisions des programmes Patinage Plus et Patinage STAR.

 

Paul MacIntosh – Harmonie : entraîneurs et club (anglais)
Paul est le gestionnaire des programmes de patinage du Club de patinage Kitchener-Waterloo ainsi que le directeur du patinage et du club du Club de patinage Hamilton. Expérimenté en défis de gestion dans tous les aspects des activités d’un club de patinage, de la dotation et de la planification, Paul a été membre de divers comités de Patinage Canada au cours des 25 dernières années et est actuellement membre du Comité consultatif de l’entraînement de Patinage Canada. Entraîneur chevronné ayant 28 ans d’expérience, Paul a eu la chance d’entraîner de nombreux médaillés nationaux et internationaux en plus d’être l’un des premiers entraîneurs de la carrière des champions olympiques, Tessa Virtue et Scott Moir. Paul a aussi enseigné à Andrew Poje pendant 14 ans et eu le privilège d’entraîner Andrew de l’âge de 6 ans à 20 ans, allant de ses premières séances comme patineur artistique jusqu’à ses premiers Championnats du monde avec sa partenaire Kaitlyn Weaver. En 2001, Paul a reçu le Prix d’excellence de Patinage Canada aux entraîneurs de compétition et, en 2007, il comptait parmi les cinq finalistes en vue du Prix Jack Donohue de l’entraîneur de l’année de tous les sports. Paul a terminé sa certification d’entraîneur de niveau 5 en 2013.

 

Deborah MacMurdo – Mise à jour sur la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (anglais avec traduction simultanée)
Membre de longue date du conseil d’administration de Patinage Canada, Debbie a été présidente ou membre de presque tous les comités du conseil depuis 1985. Actuellement, elle est présidente du Comité de la politique d’adhésion et membre du Comité de gouvernance et du Comité d’examen opérationnel du CDG. Elle est aussi présidente du Comité spécial responsable de la mise en œuvre, à Patinage Canada, de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Debbie a formé ce comité d’experts pour s’assurer que les changements apportés en réponse aux exigences de la loi étaient dans l’intérêt de notre organisation.

 

Norm Proft – Exploitation du club : discussion en atelier (bilingue)
Norm est actuellement le directeur des Services aux membres de Patinage Canada, l’ancien gestionnaire des programmes des officiels, en plus d’être un contrôleur et spécialiste technique qualifié. Avant de se joindre à Patinage Canada, Norm était un entraîneur certifié de niveau III et exerçait ses fonctions aux côtés de Manon Perron et de son équipe d’athlètes, comptant Joannie Rochette. Norm a représenté le Canada comme fier membre de l’équipe nationale, concourant de 1987 à 1992. Actuellement membre du Club de patinage Gloucester, il est fier de servir son club comme bénévole et officiel.

 

Sally Rehorick – Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club (anglais et français)
Sally Rehorick est une juge, arbitre et contrôleure technique en patinage en simple, en couple et en danse, en plus d’être une modératrice pour la formation des officiels de tous les niveaux. Elle exerce ses fonctions d’officielle aux journées de tests des clubs et aux compétitions ainsi qu’au niveau des Jeux olympiques et des Championnats du monde. À ses plus récentes compétitions, elle a fait fonction de contrôleure technique à la compétition sur invitation tenue le jour de la fête de Victoria, à Surrey, C.-B. et à l’épreuve féminine aux Championnats du monde à Tokyo ainsi qu’aux Championnats du monde juniors, à Sofia. Sally a exercé de nombreux rôles de leadership dans le sport de haute performance, y compris comme chef de mission pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver, à Salt Lake City, comme membre de la commission d’évaluation des officiels pour l’ISU, aux Jeux olympiques de Turin, et comme directrice des services internationaux aux clients et des langues officielles aux Jeux olympiques de Vancouver. Administratrice élue du conseil d’administration de Patinage Canada, elle a été membre du conseil d’administration du Comité olympique canadien. Sally habite à Vancouver avec son mari, David, et son chat.

 

Dan Thompson – Permettre à Patinage Canada d’aller de l’avant : dissection du plan stratégique de 2014-2018 de Patinage Canada / Groupe d’experts post-Sotchi (anglais avec traduction simultanée)
S’étant joint à l’équipe de Patinage Canada comme chef de la Direction générale au cours de l’an dernier, en juin 2013, Dan Thompson a assumé la responsabilité de son nouveau rôle ainsi que la direction de la rédaction et de la mise en œuvre du plan stratégique quadriennal de Patinage Canada. Étant lui-même un olympien, Dan comprend les exigences de la préparation des athlètes en vue de la compétition d’élite. Alliées à son expérience en marketing et en gestion, ses qualités de chef peuvent véritablement inspirer l’organisation. Dan possède un sens aigu de l’organisation au niveau communautaire et de l’expérience à traiter des questions de gouvernance au sein du conseil. Membre pendant sept ans de l’équipe nationale de natation du Canada et olympien, Dan est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (éducation physique et santé) de l’Université de Toronto et est entré dans le monde du marketing d’entreprise au terme de sa carrière de nageur de compétition. Il a travaillé antérieurement dans les domaines de la commandite et du marketing de diffusion, puis a assuré la direction de MacLaren Momentum. Dans son plus récent rôle avant de se joindre à Patinage Canada, il a été président de l’Œuvre Bon départ de Canadian Tire.

 

Jenna Toms – Mise à jour sur le marketing et la stratégie de marque du nouveau Patinage Plus (anglais avec traduction simultanée)
Jenna Toms a terminé le programme Patinage Plus en 1990, avant d’obtenir un diplôme en affaires de l’Université d’Ottawa. Sa passion pour le patinage a commencé avec Patinage Plus, ce qui l’a menée vers une carrière dans le sport. Les antécédents de Jenna en marketing et en gestion de la marque ont fait d’elle un précieux atout pour le bureau national de Patinage Canada. Elle a dirigé avec succès l’équipe créative de Patinage Plus et travaille actuellement au lancement du nouveau matériel créatif de Patinage Plus, qui aidera les clubs et sections à assurer l’essor de la marque de Patinage Plus.

 

Bethany Tory – Sport sécuritaire (anglais) / Exploitation du club : discussion en atelier (bilingue)
Chef, Opérations de Patinage Canada, Bethany Tory est chargée de l’exploitation de l’association nationale, de la direction de ses services aux membres, des finances et de l’administration ainsi que de la stratégie en matière de technologies. Elle compte une vaste expérience en leadership, gestion de programmes, planification stratégique, gestion financière et établissement du budget, engagement d’intervenants et gouvernance d’entreprise, qu’elle a acquise durant ses rôles précédents auprès d’organismes nationaux constitués de membres. Ancienne patineuse de compétition et entraîneure de patinage, elle est diplômée du programme de MBA de l’Université Queen’s et détient un baccalauréat ès arts, sciences politiques et droit de l’Université Carleton. Bethany est fortement engagée envers le bénévolat comme en attestent ses nombreuses années de service comme membre du conseil et dans d’autres rôles d’appui de la Société Elizabeth Fry d’Ottawa, une agence vouée à aider les femmes et les filles qui risquent d’entrer en conflit avec la loi. Elle habite à Ottawa avec son mari et ses deux jeunes enfants.

 

Mary-Liz Wiley – Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt? (français) / Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès (français)
Entraîneure de niveau or certifiée au niveau 3 du PNCE, Mary-Liz compte 25 ans d’expérience en entraînement de patineurs récréatifs, de Patinage STAR et de compétition. À titre de membre de l’équipe de ressources de Patinage Plus de Patinage Canada, Mary-Liz a activement participé à la mise en œuvre du nouveau programme Patinage Plus. Ancienne entraîneure de club de patinage récréatif de section de l’année, Mary-Liz a aussi été reconnue dans le cadre du programme « La crème des entraîneurs de Patinage Plus » de Patinage Canada. Animatrice de cours du PNCE, elle est aussi entraîneure en chef du programme de développement des patineurs de Lac Saint-Louis. Mary-Liz redonne au sport en tant que membre du Comité de l’entraînement de Patinage Canada, en plus d’être représentante des entraîneurs régionaux et collaboratrice invitée à Tenez-vous au courant, le magazine en ligne de Patinage Canada. Présentatrice dynamique et enthousiaste, Mary-Liz saura sûrement vous enthousiasmer à propos du patinage et de son avenir!

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.