Vue d'ensemble des événements du CAAG

Mise à jour le 7 mai 2014

[Télécharger PDF]


Ramassage de la trousse du congrès et inscription pour le vote des délégués et par procuration

Endroit : Le Château Frontenac
Mercredi 28 mai 2014 : 15 h 00 – 19 h 30
Jeudi 29 mai 2014 : 14 h 00 – 20 h 00
Vendredi 30 mai 2014 : 7 h 00 – 8 h 30 et 16 h 00 – 17 h 30
Samedi 31 mai 2014 : 7 h 00 à 8 h 30


Mercredi 28 mai

Activité organisée par la Section du Québec
Heure : 15 h 00 à 22 h 00
Endroit : Le Château Frontenac
Coût : 75 $, tous frais compris

Soyer des nôtres pour vivre une expérience interactive dans les rues du Vieux-Québec. Les Promenades Fantômes vous emporteront au temps de la Nouvelle-France, jadis lieu de perdition de nombreux criminels. Cette activité se déroulera à pied et vous permettra de connaître diverses histoires du passées et vous fera découvrir la beauté du Vieux-Québec. Après l’activité, vous pourrez appréciez un excellent repas au restaurant « Le Côtes-à-Côtes Grill » qui offre aussi une vue imprenable sur le fleuve Sant-Laurent.

**Cette activité doit être payée séparément en remplissant le formulaire d’inscription qui figure dans Connexion des membres ou en contactant la section du Québec par téléphone au 514-252-3073, poste 3473, ou par courriel à l’adresse annydesjardins@patinage.qc.ca. La date limite d’inscription est le vendredi 9 mai 2014.


Jeudi 29 mai

Vue d’ensemble des finances de Patinage Canada
Présentateurs : Bethany Tory, chef, Opérations, et Bob Dillman, directeur, Finances et opérations
Heure : 15 h 00 à 15 h 45
Endroit : Le Château Frontenac

Cette séance vise à appuyer la transparence et favoriser le dialogue concernant la santé financière de Patinage Canada. Nous vous ferons part des états financiers vérifiés de 2013-2014, discuterons du processus d’élaboration du budget, donnerons un aperçu du travail du Comité des finances et de la gestion des risques et répondrons aux questions relatives à l’organisation dans son ensemble. Cette séance s’adresse à tous les participants au congrès et aucune préinscription n’est exigée – il vous suffit seulement d’enthousiasme pour les questions financières!

 

Vue d’ensemble de la technologie de Patinage Canada
Présentateurs : à déterminer
Heure : 15 h 45 à 16 h 30
Endroit : Le Château Frontenac

Le plan stratégique de 2014-2018 de Patinage Canada dépend dans une large mesure de nouveaux outils et services technologiques intelligents. Nous avançons déjà à grands pas et employons toute une gamme de solutions technologiques en vue du soutien direct des clubs, de services aux membres plus efficaces, du savoir organisationnel et d’autres efficiences accrues. Soyez des nôtres pour un aperçu des nouveautés qui seront bientôt introduites et de ce qui est déjà en place. Mettez-vous à la fine pointe alors que Patinage Canada travaille plus intelligemment pour appuyer tous les patineurs, clubs, écoles et sections. 

 

Rencontrez les candidats qui se présentent aux postes du conseil d’administration de Patinage Canada
Heure : 18 h 30 à 19 h 30
Endroit : Le Château Frontenac

Venez rencontrer les candidats qui se présentent aux élections du conseil d’administration de Patinage Canada. Tous les candidats seront présents et discuteront avec vous, les délégués, de leurs idées sur la direction de Patinage Canada en plus de répondre à vos questions avant le vote à l’AGA.


Ouverture du congrès – Patinons Canada!*

Heure : 20 h 00 à 22 h 00
Endroit : Le Château Frontenac, salle de bal
Coût : 30 $

Pour l’équipe olympique de 2014 de Patinage Canada, les Jeux olympiques d’hiver ont compté parmi les plus couronnés de succès de notre histoire et nous avons montré au monde entier qu’au Canada, nous patinons! Pour la toute première fois, le Canada a compté neuf médaillés olympiques en patinage artistique! Soyez des nôtres et joignez-vous aux membres de l’équipe olympique de 2014 qui seront nos invités spéciaux alors que nous célébrons leurs histoires de succès olympiques, leur énorme détermination et leur profond dévouement qui ont permis de remporter la médaille d’argent dans la toute première épreuve olympique par équipe à Sotchi, en Russie.

Une réception avec bar payant et légers hors-d’œuvre suivra. Les billets doivent être achetés d’ici 16 h 30 (HE), le vendredi 9 mai 2014.


Vendredi 30 mai

Programme des ateliers du CAAG
Heure : 08 h 30 à 16 h 30
Endroit : Le Château Frontenac

Horaire des ateliers
Bien que les ateliers soient conçus pour les clubs, les sections et les entraîneurs, les participants ne sont pas limités à un volet. Veuillez choisir parmi les ateliers qui vous intéressent.

HEURE
Traduction simultanée
Français
Français
Anglais
Anglais
Anglais
8 h 30 – 10 h 00
Mise à jour sur la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif
Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt?
Psychologie du sport : Le patin c’est dans la tête
Mise à jour du projet pilote sur les compétitions STAR 1-5
Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès
Harmonie : entraîneurs et club
10 h 30 – 12 h 00
Mise à jour sur le marketing et la stratégie de marque du nouveau Patinage Plus
Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès
Sport sécuritaire (ANGLAIS)
Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club et section
Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès
Psychologie du sport : Le patin c’est dans la tête
13 h 30 – 15 h 00
La voie de l’avenir de Patinage Canada : dissection du plan stratégique 2014-2018 de Patinage Canada
Mise à jour du projet pilote sur les compétitions STAR 1-5
L’intimidation dans le sport
Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt?
Exploitation du club : discussion en atelier (atelier bilingue)
15 h 15 - 16 h 45
Groupe d’experts post-Sotchi
Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club et section
Harmonie : entraîneurs et club
L’intimidation dans le sport
Révisions à Patinage STAR : un excitant chemin à parcourir
Exploitation du club : discussion en atelier (atelier bilingue)


Descriptions des ateliers

Mise à jour sur la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif
atelier présenté par Debbie MacMurdo avec traduction simultanée

Les modifications à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif sont entrées en vigueur le 17 octobre 2011; les sociétés sans but lucratif constituées en vertu d’une loi fédérale doivent se conformer d’ici octobre 2014.

Le gouvernement fédéral a remanié la Loi pour les quatre raisons suivantes :

  • moderniser la gouvernance des organismes sans but lucratif;
  • renforcer les droits des membres;
  • permettre l’utilisation de nouvelles technologies dans la gouvernance;
  • réduire le fardeau administratif des organisations et des gouvernements.

Le renforcement des droits des membres a une importante incidence sur l’établissement des catégories de membres et la composition du conseil d’administration.

Les amendements proposés aux règlements généraux sont nécessaires pour permettre à Patinage Canada de se conformer à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. L’association révise ses règlements généraux en deux phases. La première porte sur la réduction du nombre et le regroupement des catégories de membres.

Le comité spécial du conseil d’administration, qui a travaillé aux révisions, a consulté le Comité de coordination des sections, les clubs, les entraîneurs et les écoles de patinage afin de comprendre les principes dont il faudrait tenir compte dans la redéfinition des catégories de membres. Il a aussi pris connaissance des changements dans l’approche de gouvernance qui sont adoptés par le conseil d’administration et l’orientation plus inclusive du nouveau plan stratégique de Patinage Canada.

Étant donné que les droits des membres sont fondamentaux dans tout règlement général, les révisions aux catégories de membre exigent d’importantes modifications aux règlements généraux. Cet atelier donnera l’occasion de discuter de l’incidence de la Loi sur Patinage Canada et des changements additionnels aux règlements généraux qui seront mis au vote en octobre.

 

Mise à jour sur le marketing et la stratégie de marque du nouveau Patinage Plus
atelier présenté par Mark Halliday et Jenna Toms avec traduction simultanée

Patinage Plus, le joyau des programmes d’initiation au patinage de Patinage Canada, fait actuellement peau neuve. Conjointement avec le partenaire principal Canadian Tire, l’aspect créatif du programme Patinage Plus fait l’objet d’une révision exhaustive. Cet atelier expliquera les excitants changements et vous donnera un aperçu de la sensationnelle nouvelle apparence du programme.

 

La voie de l’avenir de Patinage Canada : dissection du plan stratégique 2014-2018 de Patinage Canada
atelier présenté par le chef de la Direction générale de Patinage Canada, Dan Thompson, avec traduction simultanée

Patinage Canada est, depuis longtemps, un chef de file mondial du patinage. Ce n’est pas le moment de se mettre sur la défensive, mais de passer à l’offensive! À l’instar de toute entreprise, nous devons nous engager envers une amélioration continue, nous réinventer et remettre en question le statu quo. Durant cette séance, nous résumerons les résultats de plus de six mois de consultation des intervenants et expliquerons comment, en tant que nation, nous pouvons réaliser notre nouvelle vision :

Inspirer tous les Canadiens à se livrer à la joie du patinage

Nous énoncerons aussi notre nouvelle mission et nos valeurs fondamentales et expliquerons comment nos cinq impératifs stratégiques (patiner pour gagner, le patinage pour la vie, la capacité de prestation, la marque et les partenariats) permettront ensemble d’atteindre nos buts collectifs. En tant que nation, nous devons parler d’une même voix, adopter une vision commune, harmoniser nos ressources et travailler ensemble à un plan homogène. La participation de tous les délégués de section, représentants de clubs, entraîneurs, officiels et athlètes présents est essentielle. Joignez-vous au chef de la Direction générale, Dan Thompson, et aux nouveaux chefs de Patinage Canada alors qu’ils traceront la voie de notre avenir.

Une séance à ne pas rater!

 

Groupe d’experts post-Sotchi
atelier présenté par Dan Thompson et l’équipe de Sotchi avec traduction simultanée

À la suite de Jeux olympiques d’hiver couronnés de succès, avec trois médailles d’argent et bon nombre de performances et de classements extraordinaires, les patineurs canadiens ont vraiment de quoi être fiers. Notre groupe d’experts formé de personnel de l’équipe olympique, d’officiels et d’entraîneurs fera part de ses expériences, d’anecdotes et des connaissances acquises à Sotchi ainsi que ce qui se profile à l’horizon pour 2018.

 

Administration du nouveau programme Patinage Plus : êtes-vous prêt?
atelier présenté en anglais par Donna King et en français par Joanne Godin

Alors que nous nous préparons en vue du lancement officiel du nouveau programme Patinage Plus en septembre 2014, nous vous ferons part de quelques dernières politiques et procédures, de rappels et de pratiques exemplaires concernant des aspects administratifs, dont l’inscription des patineurs, l’organisation préalable de la séance, la tenue de dossiers et les travaux d’écriture, la promotion d’idées, la charge de travail des entraîneurs, les ressources supplémentaires offertes et autre.

 

Enseignement du nouveau programme Patinage Plus : clés du succès
atelier présenté en anglais par Monica Lockie et Donna King et en français par Joanne Godin

La prestation, clé du succès de Patinage Plus, vise à mettre en œuvre le programme conformément aux méthodes de prestation qui ont fait leurs preuves. Cette séance donnera un aperçu des méthodes les plus importantes, y compris la configuration des séances, le format et les rotations de stations ainsi que l’enseignement et l’évaluation d’un circuit. Grâce à ces méthodes éprouvées par nos clubs pilotes au cours des trois dernières années, les patineurs s’amélioreront deux fois plus vite. Ne ratez pas cette occasion de vous présenter, de poser des questions et de vous assurer que vous et votre club offrirez le meilleur programme Patinage Plus possible à compter de septembre 2014!

 

Sport sécuritaire
atelier présenté en anglais – présentateurs à déterminer

La détermination et la gestion des risques possibles ou des vulnérabilités dans votre club ou section peuvent représenter des tâches ardues. Cette séance vise à pourvoir nos membres d’une boîte à outils de pratiques exemplaires, de facteurs de risque communs et d’un ensemble d’approches efficaces envers la gestion des risques. Vous aurez aussi l’occasion de partager les leçons apprises avec vos collègues tout en travaillant à une meilleure stratégie pour votre club ou section.

 

Officiels demandés : recrutement et maintien d’une précieuse ressource dans votre club et section
atelier présenté en anglais et en français par Reaghan Fawcett-Fortin, Sally Rehorick, et Véronique Gosselin (français seulement)

Les officiels font partie intégrante du sport du patinage. En tant que bénévoles qui consacrent d’innombrables heures à la formation, l’évaluation et la notation dans des patinoires de partout au pays, les officiels représentent une composante clé du développement technique d’un patineur et de la participation à long terme au patinage. Les clubs et les sections jouent un rôle important dans le recrutement et le maintien en poste des officiels, du fait que c’est typiquement au niveau du club que les officiels amorcent leurs carrières. Joignez-vous aux officielles de niveau international et de l’ISU, Reaghan Fawcett et Sally Rehorick qui discuteront de l’importance et de l’incidence des officiels dans notre sport, partageront leurs propres expériences riches et variées, en plus de donner des conseils clés sur le recrutement et le maintien des officiels dans votre club et votre section.

 

Psychologie du sport : Le patin c’est dans la tête
atelier présenté en anglais et en français par le Dr Sylvain Guimond

Dans cet atelier vous apprendrez à mieux vous connaître en effectuant un test de personnalité où vous découvrirez qui vous êtes vraiment. Ensuite, le Dr Sylvain Guimond vous parlera d’estime de soi, de confiance en soi et d’image de soi. Vous apprendrez aussi l’importance de la communication avec vous-même et les autres, du langage interne et du langage corporel et non verbal ainsi que de la visualisation.



Mise à jour du projet pilote sur les compétitions STAR 1-5
atelier présenté en anglais et en français par Reaghan Fawcett-Fortin

Qu’est-ce que le système de compétition STAR 1-5 et quelle sera son incidence sur mes patineurs, mon club et ma section? Patinage Canada remanie actuellement le système de compétition de nos plus jeunes patineurs au niveau introduction et a amorcé des programmes pilotes dans six sections au pays. Cet atelier fournira des renseignements détaillés sur ce en quoi consiste le système, son fonctionnement, les modifications apportées depuis la saison dernière et le plan de mise en œuvre au cours des deux prochaines années. Des exemples sur vidéo de compétitions STAR 1-5 seront aussi présentés ainsi que certaines considérations clés pour les sections, les comités organisateurs locaux et les entraîneurs. Il s’agira d’une excellente séance d’information pour les clubs, les entraîneurs et les officiels.

 

Harmonie : entraîneurs et club
atelier présenté en anglais par Paul MacIntosh et en français – présentateur à déterminer

Une bonne relation de travail entre les clubs et leurs entraîneurs s’avère l’aspect le plus important d’excellents programmes de patinage. Cette relation s’amorce par l’établissement de buts communs et la création de circonstances propices qui permettront à l’équipe de grandir ensemble et d’améliorer l’exploitation du club. Cet atelier sera axé sur ce que l’équipe du club peut faire pour favoriser la croissance et l’harmonie et assurer un milieu positif et stimulant pour les patineurs ainsi que d’être un leader et une force positive dans la communauté. On traitera de sujets comme l’établissement de buts et d’objectifs mutuels, les occasions pour les entraîneurs de jouer un plus grand rôle dans les activités du club, le perfectionnement professionnel et le partage d’expertise et de ressources.

 

L’intimidation dans le sport
atelier présenté en anglais par William Bridel, Ph. D.

Par intimidation, on entend habituellement un comportement inopportun et agressif qui implique un déséquilibre réel ou perçu des pouvoirs… Elle peut comprendre notamment des menaces faites, des rumeurs répandues, de la violence physique ou verbale et l’exclusion intentionnelle d’une personne d’un groupe. L’intimidation peut aussi se produire par voie électronique, par exemple dans les réseaux sociaux, par courriel ou messages textes. Dans cette présentation, William Bridel discutera de ce qu’on a appelé la « culture d’intimidation » et en tiendra compte dans le contexte du patinage au Canada.

 

Révisions à Patinage STAR : un excitant chemin à parcourir
atelier présenté en anglais par Monica Lockie et en français par Joanne Godin

Alors que nous poursuivons nos préparatifs en vue du lancement éventuel des nouveaux tests pré-préliminaire à junior bronze révisés de style libre, de danse et d’habiletés de patinage de Patinage STAR, nous avons acquis d’excellentes connaissances et obtenu de bonnes rétroactions. Dans l’ensemble, les entraîneurs de programmes pilotes chantent les louanges des nouveaux tests pré-préliminaires, tests d’éléments de danse et tests révisés d’habiletés de patinage, ainsi que de l’atmosphère positive créée par le concept d’entraîneurs qui évaluent leurs propres patineurs. Soyez des nôtres pour un résumé de leurs expériences, de leurs observations et des nouvelles stratégies ainsi que d’autres discussions sur le plan de mise en œuvre au cours de la prochaine période quadriennale.

 

Exploitation du club : discussion en atelier dirigée par Bethany Tory et Norm Proft
communication des participants dans la langue de leur choix, traduction fournie

La gestion et l’administration d’un club local de patinage peuvent représenter tout un défi selon les processus déjà en place et la façon de gérer la transition entre les équipes. Cette séance vise à offrir un environnement dans lequel les équipes de gestion du club pourront faire part de ce qui fonctionne ou non, des pratiques exemplaires et des leçons tirées. La discussion qui aura lieu aidera aussi Patinage Canada à déterminer les occasions permettant de mieux appuyer l’administration du club au moyen de technologie, de documentation partagée, d’occasions de formation ou à l’aide de soutien direct des membres.
Étant donné que cette séance est axée sur le partage de pratiques exemplaires, les membres peuvent participer dans la langue officielle de leur choix.

 

Concours pour les participants aux ateliers
Tous les participants qui assistent à un atelier du CAAG ou de la CNE auront la chance de gagner deux billets toutes épreuves pour les Championnats nationaux de patinage artistique Canadian Tire 2015, hommage de Patinage Canada. Le tirage au sort aura lieu samedi, durant l’AGA.


Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement*

Heure : 18 h 30 à 19 h 00, réception
19 h 00 à 22 h 00, gala et banquet
Endroit : Château Frontenac, salle de bal
Coût : 90 $ (comprend le souper)
Tenue : tenue de soirée / cravate noire facultative

Toujours un point saillant du CAAG et de la Conférence nationale des entraîneurs de Patinage Canada, le Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement est une merveilleuse occasion de célébrer les immenses réalisations et contributions de nos patineurs, bénévoles, officiels et entraîneurs qui ont fait une différence en 2013-2014. Venez entendre leurs histoires inspirantes et nous aider à reconnaître ces personnes sensationnelles!

Les billets doivent être achetés d’ici 16 h 30 (HE), le vendredi 9 mai 2014.


Samedi 31 mai

Assemblée générale annuelle
Heure : 9 h 00 à 15 h 00
Endroit : Le Château Frontenac

L'assemblée générale annuelle (AGA) permet aux membres de l’association de participer aux discussions concernant les amendements aux règlements et de poser des questions aux intervenants appropriés de l’association. L’AGA donne aux délégués la chance de prendre part au processus décisionnel de Patinage Canada.

Cette année est d’une importance cruciale. Les modifications à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ont donné à Patinage Canada une occasion historique de redéfinir qui nous sommes et comment nous nous gouvernons. Des amendements à notre constitution et à nos règlements généraux ont été présentés en vue d’un examen.

Les délégués assisteront à des présentations instructives qui porteront sur la direction de l’association, plus particulièrement sur la nouvelle mission, les valeurs fondamentales et les impératifs stratégiques (patiner pour gagner, le patinage pour la vie, la capacité de prestation, la marque et les partenariats) qui se trouvent dans le nouveau plan stratégique. Ce plan, fondé sur six mois de consultations approfondies de nombreux intervenants, permettra de diriger Patinage Canada, allant de l’avant avec sa nouvelle vision : inspirer tous les Canadiens à se livrer à la joie du patinage.

Enfin, les délégués auront l’occasion d’aider davantage à guider l’organisation par l’élection des membres au conseil d’administration.

*Ces activités ne sont pas incluses dans le forfait du congrès et les billets doivent être achetés séparément. Tous les forfaits pour le congrès et la conférence ainsi que les billets pour les activités sociales doivent être achetés d’ici 16 h 30 (HE), le vendredi 9 mai 2014. Aucun billet ou forfait ne sera vendu après cette date.

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.