Critères de sélection et système de qualification

Championnats de section de Patinage Canada

Les Championnats de section s’adressent aux concurrents juvéniles, pré-novices, novices, juniors et seniors. Pour les compétiteurs pré-novices, novices, juniors et seniors, ces championnats représentent les compétitions de qualification pour le Défi de Patinage Canada. Les Championnats de section ont lieu annuellement dans chacune des 13 sections (la province de l'Ontario est divisée en quatre sections).

Les concurrents juvéniles aux Championnats de section de Patinage Canada n’avancent pas plus loin.

Les quatre meilleurs au classement (huit meilleurs au Québec) chez les pré-novices, novices, juniors et seniors avancent au Défi de Patinage Canada.

Défi de Patinage Canada

Cette compétition qualifie les athlètes pour les Championnats canadiens de patinage artistique. En ce qui concerne les épreuves novices, juniors et seniors, un maximum de 18 hommes, 18 femmes, 12 équipes de patinage en couple et 15 couples de danse sur glace se qualifient.

Les concurrents pré-novices n’avancent pas aux Championnats canadiens de patinage artistique et les gagnants sont déclarés champions pré-novices du Canada.

Exemptions
Les exemptions peuvent être accordées au niveau de compétition des Championnats de section ou du Défi. L’octroi d’une exemption permet à un patineur de passer au niveau suivant de la compétition sans avoir à concourir à un niveau préalable. Les exemptions sont classifiées comme suit : (1) automatiques, lorsqu'elles sont accordées à tous les patineurs ou équipes dans une situation donnée (p. ex. les concurrents qui se sont classés premier, deuxième et troisième au niveau national l’année précédente), (2) individuelles, lorsqu'elles sont accordées à une patineuse ou un patineur particulier pour des raisons médicales ou d'affectations internationales.

Par exemple, si deux exemptions sont accordées à des femmes seniors, cela signifierait qu’un maximum de 16 femmes seulement du total des 18 inscriptions pourraient se qualifier au Défi de Patinage Canada en vue des Championnats canadiens de patinage artistique.

Championnats canadiens de patinage artistique

Équipe nationale
Les patineurs qui obtiennent les cinq meilleures places aux Championnats canadiens de patinage artistique, dans les disciplines seniors de patinage en simple, de patinage en couple et de danse sur glace, peuvent être nommés à l'équipe nationale.

Championnats de l’ISU
Au terme des Championnats canadiens de patinage artistique, les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique, seront sélectionnées et annoncées.

Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada

Équipe nationale de patinage synchronisé
Les trois meilleures équipes seniors sélectionnées au terme des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada constitueront l’équipe nationale de patinage synchronisée.

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.