2014-03-15

Le Canadien Nam Nguyen gagne le titre mondial junior de patinage artistique

SOFIA, Bulgarie - Nam Nguyen, de Toronto, a réussi deux triples Axels et a gagné la médaille d’or, samedi, chez les hommes, aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’UIP.

Nguyen a obtenu la meilleure note dans les programmes court et long pour terminer avec 217,06 points.

« C’était le meilleur programme libre que j’ai jamais fait, a dit Nguyen. C’était la première fois que j’exécutais deux triples axels dans un programme et j’espère continuer à le faire. »

Adian Pitkeev, de Russie, a terminé deuxième avec 212,51 et Nathan Chen, des É.-U., troisième avec 212.03.

S’exécutant au son de la musique de Bach, Nguyen a produit un triple Axel-double piqué, un autre triple Axel ainsi que six autres triples dont une combinaison triple Lutz-triple boucle piquée. Le patineur de 15 ans a récolté un niveau quatre pour le jeu de pieds et les trois vrilles et avec 144,19 points il a amélioré son meilleur résultat de la saison par près de huit points.

« Je me suis simplement dit de prendre un élément à la fois, a dit Nguyen à propos de son approche pour le programme libre de samedi. Juste avant de prendre ma position de départ je me suis dit de simplement avoir du plaisir. C’était mes troisièmes championnats du monde juniors donc je n’avais vraiment rien à perdre. J’ai vraiment beaucoup apprécié cela. »

Nguyen est entraîné par le double médaillé olympique d’argent canadien Brian Orser.

« Nam a vraiment patiné pour cela, a dit Orser. Participer à la compétition des Quatre Continents (en janvier) a été une des meilleures choses pour lui. C’était sa première compétition internationale senior et la première fois qu’il affrontait des hommes seniors. Cela lui a permis de se préparer pour cette compétition. »

Nguyen, 12e aux championnats du monde juniors de l’an dernier, ira maintenant au Japon pour les championnats du monde seniors plus tard ce mois-ci.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, s’est classé 13e.

La victoire de Nguyen est la deuxième médaille du Canada dans la compétition. Vendredi, Madeline Edwards, de Port Moody, en C.-B., et Zhao Kai Pang, de Burnaby, en C.-B., ont gagné la médaille de bronze en danse.

La compétition se terminera dimanche avec le programme libre féminin.

Les résultats complets sont disponibles à: http://www.isuresults.com/results/wjc2014/index.htm

 

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.