(Le 18 janvier 2010) - La dernière journée d’épreuves s’est déroulée aux Championnats canadiens de patinage artistique BMO 2010, au John Labatt Centre, à London.

Le patinage en simple masculin était la dernière épreuve au programme mais, avant la tenue de cette épreuve, Patinage Canada a présenté quelques jeunes talents dans le cadre d’une exhibition de Patinage Plus suivie d’une présentation spéciale du Temple de la renommée.

Patinage Canada a accueilli Marijane Stong dans la catégorie professionnelle de son Temple de la renommée. Au fil des ans, elle a allié une chorégraphie novatrice à une musique entraînante et des costumes frappants pour créer un programme complet de patinage et son travail à titre d’entraîneure, de chorégraphe et de créatrice de costumes a influencé le développement du sport. Consultante nationale en entraînement de Patinage Canada depuis 1999, Marijane continue à influencer la génération actuelle de patineurs. Elle aide les patineurs et les entraîneurs à trouver pour leurs programmes de patinage la musique et les costumes de patinage idéaux.

Patinage Canada a aussi accueilli Donald Knight dans la catégorie des athlètes. Il a laissé son empreinte sur le sport durant les années 60, devenant champion junior canadien en 1961, alors qu’il n’avait que 13 ans. Durant les six prochaines années, il a gravi les marches du podium aux championnats canadiens seniors, se classant troisième en 1962, deuxième en 1963 et 1964, puis a été couronné champion durant trois années consécutives, de 1965 à 1967.

Patinage Canada se réjouit d’accueillir Marijane Stong et Donald Knight dans son Temple de la renommée et les remercie de leur contribution au sport.

Les hommes ont été les suivants à mettre pied sur la glace devant les partisans excités au JLC. On pouvait sentir la tension et l’énergie dans la foule étant donné que des rêves olympiques allaient se réaliser pour certains. Personne n’a été surpris que Patrick Chan, du Centre de l’Ontario, remporte son troisième titre consécutif. Il a obtenu 177,88 points dans le programme libre pour une note totale au classement général de 268,02 points. Vaughn Chipeur, de la section Alberta/Territoires du Nord‑Ouest/Nunavut, a été en mesure de maintenir sa deuxième place médaillée d’argent après avoir enregistré 143,23 points dans le programme libre pour un total en compétition de 222,10 points. En troisième place, Kevin Reynolds, de la section Colombie-Britannique/Yukon a mérité 149,10 points dans le programme libre pour un total de 216,49 points.

« Je suis très content de mon résultat », a signalé Patrick, qui compte continuer à travailler en vue des Jeux olympiques de Vancouver. « Je sais que je peux m’améliorer, mais j’ai quatre semaines pour me préparer. Je suis très excité de participer aux Jeux olympiques. »

De nouveau, le Comité olympique canadien et Patinage Canada ont annoncé les derniers patineurs qui seraient nommés membres de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver. Le Canada compte deux inscriptions dans chacune des quatre disciplines. Les concurrents en danse sur glace seront Tessa Virtue, de London, Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, Ontario, ainsi que Vanessa Crone, d’Aurora, Ontario, et Paul Poirier, de Toronto, Ontario. Chez les hommes, les olympiens seront Patrick Chan, de Toronto, Ontario, et Vaughn Chipeur, originaire de Lloydminster, Saskatchewan mais actuellement résident de Calgary, Alberta.

Après sept jours de patinage au Western Fair Centre et au John Labatt Centre, Patinage Canada a couronné les champions canadiens novices, juniors et seniors dans les quatre disciplines.

L’événement s’est terminé par le gala d’exhibition. Les patineurs ayant les trois meilleurs classements des épreuves seniors ainsi que les champions juniors canadiens y ont participé.

« Ces Championnats avaient de tout, de fortes rivalités, du patinage de classe mondiale et le groupe le plus intense de concurrents canadiens dans les quatre disciplines de mémoire récente », a déclaré William Thompson, chef de la Direction générale de Patinage Canada. « Nos patineurs novices et juniors nous ont donné un aperçu de ce que sera l’avenir du patinage dans notre pays. Et, nos athlètes seniors sont venus se mesurer à cette compétition et ont montré au public, tant sur place qu’aux téléspectateurs, quels patineurs incroyables compte le Canada. »

Patinage Canada tient à remercier les bénévoles, les commanditaires, les entraîneurs, les athlètes, les parents, les officiels, le personnel de l’installation et, bien entendu, les partisans pour avoir rendu cet événement sensationnel pour tous les participants.

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.