(Le 17 octobre 2009 - PARIS, France ) - Les patineurs artistiques canadiennes entreprennent la saison olympique en grand style.

Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ont gagné la médaille d’or, samedi, en danse, lors de la dernière journée de la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’UIP, tandis que Jessica Dubé, de St-Cyrille-de-Wendover, au Québec, et Bryce Davison, d’Huntsville, en Ontario, ont remporté la médaille d’argent en couples.

Virtue et Moir ont dévoilé leur nouvelle routine de danse libre exécutée au son de la Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et ils ont remporté la médaille d’or avec 197,71 points pour obtenir leur quatrième médaille en carrière dans un Grand Prix. Ils ont terminé premiers dans toutes les trois phases de la compétition: la danse imposée et la danse originale, toutes les deux vendredi, et la danse libre de samedi.

«Il s’agit d’une excellente manière d’entreprendre ce qui, nous l’espérons, sera une saison fantastique, a dit Moir, âgé de 22 ans. Nous sommes en octobre, donc il y a du temps pour faire mûrir le programme. Nous ne sommes pas satisfaits d’où il en est présentement, mais nous sommes sur la bonne voie. Nous savons ce que nous voulons y améliorer.»

Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, de France, ont terminé deuxièmes avec 181,64 et Sinead Kerr et John Kerr, d’Angleterre, troisièmes avec 177,11.

Il s’agissait de la première participation de Virtue et Moir à un Grand Prix depuis 2007. Une blessure à une jambe a forcé le couple à rater la première moitié de la saison 2008-2009, mais ils ont terminé la campagne avec une médaille de bronze aux championnats du monde en mars dernier.

En couples, Maria Mukhortova et Maxim Tranov, de Russie, ont émergé champions avec 192,93 points. Dubé et Davison, troisièmes après le programme court, ont suivi avec 180,97 pour obtenir leur sixième médaille en carrière dans un Grand Prix. Les champions du monde Aliona Savchenko et Robin Szolkowy, d’Allemagne, ont glissé de la première à la troisième place.

Les Canadiens ont aussi dévoilé leur nouveau programme, une routine romantique exécutée au son de «The Way We Were».

«Ce fut tout ce que je voulais à partir de la première note, a dit Davison. Le niveau de la performance a été élevé. Tout peut être amélioré – il y a eu de petites erreurs lors des lancers – mais nous n’en sommes pas loin. C’est un excellent départ et nous voulons simplement que ça se poursuive.»

En simple masculin, Nobunari Oda, du Japon, a gagné la médaille d’or. Tomas Verner, de la République Tchèque, a terminé deuxième et Adam Rippon, des É.-U., troisième.

Vaughan Chipeur, d’Edmonton, s’est classé 12e.

«L’entraînement s’est vraiment bien passé. Maintenant c’est une question d’acquérir de la confiance, a dit Chipeur. Je dois me présenter et savoir que je suis prêt, comme je l’étais à la fin de la saison dernière.»

La deuxième étape du circuit aura lieu la semaine prochaine à Moscou.

Pour plus d’information visitez: www.isu.org

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.