(Le 29 août 2009 - BUDAPEST, Hongrie) - Karen Routhier, de Québec, et Éric Saucke-Lacelle, de Sherbrooke, au Québec, ont gagné la médaille d’argent, samedi, dans la compétition de danse sur glace lors de la dernière journée de la première étape de la saison du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’UIP.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 166,06 points. Routhier et Saucke-Lacelle ont suivi en deuxième place avec 149,94 pour obtenir leur troisième médaille en carrière dans un Grand Prix junior. Lorenza Alessandrini et Simone Vaturi, d’Italie, ont terminé troisièmes avec 142,03.

C’est un excellent début pour le couple canadien dont l’entraînement a été retardé, au printemps, pendant que Routhier se remettait d’une blessure à un mollet. Les champions canadiens juniors en titre ont obtenu les deuxièmes meilleures notes dans chacun des trois sections de la compétition: la danse imposée jeudi, la danse originale vendredi et la danse libre.

«Nous sommes très satisfaits d’avoir gagné une médaille, a dit Routhier, âgée de 17 ans. Ce fut un printemps très difficile. Nous ne nous sommes pas entraînés pendant deux mois, donc c’est excellent de voir que nos efforts rapportent comme cela avec une médaille. Nous avons encore plusieurs points  améliorer, mais notre chorégraphie a été très solide et nous en avons été récompensés.»

Routhier and Saucke-Lacelle ont augmenté le rythme de leur danse originale et de leur danse libre sur un thème de tango.

«Notre danse libre est patine, patine, patine sans arrêt et est beaucoup plus difficile, a expliqué Saucke-Lacelle, âgé de 20 ans. Les commentaires que nous recevions l’an dernier étaient d’avoir des programmes plus rapides qui nous forcent à être plus agressifs. Les meilleures équipes suivent cette route et nous voulons leur tenir tête.»

Olivia Martins, de Toronto, et Alvin Chau, de Richmond Hill, en Ontario, ont obtenu la cinquième meilleure note de la danse libre, mais sont demeurés sixièmes du classement général avec 137,76 points sur 18 participants. Ils ont aussi reçu la troisième meilleure note technique de la journée.

«C’est définitivement une grande amélioration pour nous au niveau des notes que nous avons reçues, a dit Chau. Il y a de petites erreurs ici et là, mais nous allons définitivement dans la donne direction.»

Dans le simple masculin, Richard Dornbush a conduit les É.-U. à un doublé avec 187,83 points pour obtenir sa troisième victoire en carrière dans un Grand Prix junior. Grant Hochstein, le meneur après le programme court, a terminé deuxième avec 179,03 et Zhan Bush, de Russie, troisième avec 155,27.

Samuel Morais, de Laval, au Québec, a présenté le sixième meilleur programme long de la journée et est passé de la neuvième à la huitième position du classement général, égalant son meilleur résultat en carrière dans le circuit.

«Ce fut une bien meilleure performance que dans le programme court, a dit Morais, âgé de 17 ans. J’ai terminé très fort et je suis particulièrement satisfait de la réception de mon triple flip. Mais un autre de mes objectifs était la réception de ma combinaison triple-triple et je dois y travailler davantage.»

La deuxième étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi prochain (3 au 5 septembre) à Lake Placid, N.Y. Le Canada présentera une équipe de 12 membres à cette compétition.

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.