Que vous soyez un nouvel adepte du patinage ou un expert capable de nommer tous les éléments d’un programme, la méthode de notation des compétitions peut néanmoins vous sembler nébuleuse. Le système de notation de l’UIP, qui est relativement récent, est continuellement amélioré et précisé afin d’éviter que les juges n’accordent des notes au hasard et de renforcer l’intégrité et la crédibilité de notre sport.

Vous vous demandez comment ce système fonctionne.

Nous vous présentons ci-dessous une description élémentaire des principes généraux et de la terminologie appropriée, suivie d’un guide détaillé et simple qui vous permettra de comprendre le système de notation et de découvrir comment il a transformé et amélioré radicalement notre sport.

Première étape : établir la valeur de base de l’élément

Durant la performance du patineur, un jury technique composé de trois personnes désigne chaque élément et, à cette étape, un spécialiste de données demande à un ordinateur d’attribuer une valeur de base en points, établie d’avance par l’UIP – on peut voir ici l’échelle de valeurs. Tous les sauts ont une valeur précise en points, tandis que la valeur de base d’autres éléments comme les pirouettes, les levées et les jeux de pieds peut être accrue en fonction de quatre « niveaux de difficulté » déterminés, c’est-à-dire des composantes supplémentaires qu’ajoute le concurrent pour augmenter le niveau de difficulté de l’élément. Plus le niveau de difficulté est élevé, plus la valeur de base est élevée ! Rappelons toutefois que les points sont accordés en fonction de l’exécution plutôt que du programme que le patineur avait l’intention d’exécuter.

Deuxième étape : établir le pointage de l’exécution de l’élément

Après la désignation des éléments par le jury technique et l’attribution des points de la valeur de base, les juges doivent décider dans quelle mesure l’élément a été bien ou mal exécuté. C’est le pointage de l’exécution, fondé sur une échelle de points allant de +3 pour « sensationnel » à -3 pour « horrible », soit des points qui sont additionnés à la valeur de base ou qui en sont soustraits.

Troisième étape: attribuer des notes pour les composantes du programme

Chaque juge évalue la performance globale du patineur en attribuant des notes sur 10,0 pour cinq composantes différentes du programme. Ces catégories portent sur divers aspects de la performance, soit les habiletés de patinage, les mouvements entre les éléments, la performance, la chorégraphie et l’interprétation de la musique. Gardez votre calculatrice à portée de la main ! Pour attribuer la note pour chaque composante de programme, il vous faudra au préalable faire un autre calcul afin de conserver un équilibre entre les notes pour la technique et les notes pour l’aspect artistique, c’est-à-dire multiplier chaque composante de programme par un facteur. Pas de panique ! C’est facile. Il vous suffit de vérifier les facteurs dans votre trousse de patinage, de tenir compte de la note de chaque composante de programme et de la multiplier par le facteur approprié. (Pour les programmes courts seniors chez les hommes, il faut multiplier chaque composante de programme par 1,0, tandis que pour les programmes courts seniors de patinage chez les femmes et de patinage en couple, il faut multiplier chaque composante de programme par 0.80. Pour le programme libre de patinage chez les hommes, vous devez multiplier chaque composante de programme par 2,0, tandis que pour le programme libre de patinage chez les femmes et chez les couples de patinage, vous devez multiplier chaque composante de programme par 1,6. Est-ce que vous continuez à nous suivre ? Examinons de plus près comment ces points sont calculés. 

Quatrième étape : déterminer la note finale

Pour trouver la note TOTALE DES ÉLÉMENTS :

  • Supprimez la note la plus haute et la note la plus basse attribuées à chaque élément
  • Déterminez la « moyenne » (additionnez toutes les notes et divisez par le nombre de notes) des notes des éléments qui restent afin que de trouver la note finale pour chaque élément
  • Additionnez toutes les notes finales des éléments

Pour trouver la note des COMPOSANTES DE PROGRAMME :

  • Déterminez la « moyenne » de chaque composante de programme
  • Multipliez la note « moyenne » de chaque composante de programme par son facteur (voir la trousse de notation)
  • Additionnez toutes les notes pondérées des CP

Pour trouver la ou les DÉDUCTIONS :

  • Soustrayez les déductions pour les chutes et les autres infractions (p. ex. durée du programme, lacet de patin défait, etc.)
  • Une chute complète entraîne une déduction de -1 point de la note finale

NOTE FINALE = TOTAL DES ÉLÉMENTS + COMPOSANTES DE PROGRAMMEDÉDUCTIONS

Le patinage est un sport difficile et, comme vous pouvez le constater, la notation l’est tout autant. Mais ne vous découragez pas. Si vous passez un peu de temps à apprendre la terminologie et à étudier le processus, vous deviendrez un expert plus rapidement qu’il ne vous faudra pour dire « Triple Axel » – valeur de base de 8,2 ! Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la nouvelle trousse de notation du patinage de Patinage Canada pour des termes utiles de patinage – ce petit devoir en vaut la peine!

Avec le nouveau système de notation de l’UIP, le monde du patinage a clairement défini ce qui constitue du « bon patinage ». Les juges sont mieux éduqués, les patineurs ont une plus grande emprise sur leurs résultats, les entraîneurs peuvent adopter de meilleures stratégies et, par conséquent, les adeptes voient des résultats qui reflètent ce qui a véritablement été exécuté sur la glace.

En comprenant mieux le système de notation, vous tirerez un plus grand profit de votre expérience de patinage. Pour vous aider à approfondir vos connaissances, Patinage Canada élabore un programme pilote qui donnera aux adeptes l’accès aux différents éléments du système de notation afin qu’ils puissent comprendre, sur les lieux de la compétition ou à la maison, comment les notes sont attribuées!

Ne manquez pas de lire le deuxième article de cette série, Notation 102, qui paraîtra la semaine prochaine, pour être prêt à noter les Championnats du monde de patinage artistique 2009 de l’UIP. Cliquez ici pour obtenir l’horaire détaillé de télédiffusion http://www.patinagecanada.ca/fr/events_results/events/calendar/tv_schedule/index.cfm

Prenez plaisir à « noter » vous aussi les compétitions !

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.