(Le 6 mai 2009) - Ces derniers mois, les feux de l’actualité braqués sur Patinage Canada n’ont pas communiqué ses véritables croyances et messages. Dans une certaine mesure, nous nous sommes sentis un peu pris dans un dilemme étant donné que chaque tentative de donner des éclaircissements a semblé s’accompagner de plus de controverses. La difficulté provient du fait que certains membres de la presse ont isolé des commentaires de leur contexte et, dans le but de rédiger un article, les ont juxtaposés à des commentaires d’autres personnes qui ne représentent pas notre position.

Au cours des quelques dernières semaines, nous avons refusé de participer aux reportages de médias qui voulaient perpétuer ce message. Malheureusement, malgré nos plus grands efforts, ces faussetés ont continué à apparaître dans les médias.

À titre d’antécédents, il n'existe actuellement et il n’a jamais existé de campagne relativement aux patineurs « durs ». Au début de la saison, nous estimions vouloir communiquer, dans la mesure du possible, à quel point le sport est difficile. Ceci n’avait aucunement pour but d’en réduire l’aspect artistique, mais plutôt de rappeler aux spectateurs les niveaux de conditionnement physique, d’entraînement mental et d’engagement exigés pour devenir un patineur ou une patineuse artistique d’élite. Ces messages NE concernaient PAS du tout l’épreuve masculine. En fait, nous étions d’avis que la performance athlétique des femmes n’était souvent pas remarquée. Dans une entrevue, Debbi Wilkes, directrice du Marketing et des communications de Patinage Canada, a utilisé le mot « dur » dans son sens courant signifiant « difficile ». Ce que Debbi voulait dire, c’est que pour réussir au niveau élite, un athlète doit être fort aux points de vue physique et mental. L’intervieweur a ensuite associé le besoin d’être fort à une attitude macho et présumé que ceci concernait l’épreuve masculine, ce qui n’est pas le cas et n’est pas vrai. Patinage Canada ne souhaite aucunement rendre le sport plus macho, mais plutôt aider au public à comprendre combien le sport est difficile et à ne pas marginaliser nos patineurs comme athlètes. Il s’agit de l’un des quelques sports qui demandent beaucoup physiquement de l’athlète, puis exige l’exécution d’une performance avec beauté, grâce et aisance.

Du point de vue du marketing, nous avons mené de nombreuses études de marché et comprenons bien notre public. Nous sommes aussi très conscients que la popularité du sport est attribuable à la combinaison de talent artistique et de performance athlétique. Nous ne voulons aucunement réduire ce talent artistique. Nous ne tenons certainement pas à aliéner nos partisans et, pour être franc, nos partisans s'y connaissent beaucoup en patinage. Nos messages visaient réellement les spectateurs occasionnels du sport, surtout compte tenu des Jeux olympiques qui se dérouleront ici au Canada plus tard cette année.

En ce qui concerne la vie privé des patineurs, Patinage Canada n’intervient pas. Nous avons toujours été et continuerons toujours à être un sport accueillant et ouvert à tous. Notre but est de produire d'excellents athlètes dont notre sport et notre pays seront fiers.

Je tiens à signaler qu’Elvis Stojko est libre de faire les commentaires qu’il veut à propos du patinage; il ne parle pas au nom de Patinage Canada et ses points de vue récemment exprimés ne représentent pas ceux de l'équipe de direction de Patinage Canada.

Au fil des ans, le patinage artistique a fait beaucoup de progrès, allant du système de notation aux exigences physiques du sport. Le Canada été en mesure de progresser et de s’adapter aux nombreux changements. Ceci se voit au succès de nos patineurs ces dernières années. En 2008 et 2009, le Canada a remporté le plus grand nombre de médailles de tous les pays qui ont participé aux Championnats du monde de patinage artistique de l’UIP. Nous espérons que ce succès se poursuivra en 2010 et nous sommes impatients de participer aux Jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.


William Thompson
Le chef de la Direction générale de Patinage Canada

 
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  Signup
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.