(Le 26 mars 2009) – Quels sont les éléments essentiels dans le monde des compétitions de patinage artistique? Sans les bénévoles, l’installation et la vision, il n’y a aucun événement. Sans officiels, aucune norme à respecter et dépasser. Les entraîneurs et chorégraphes constituent le fondement du savoir et du mouvement et, sans eux, il n’y aurait pas de programmes. Au fond, les seuls véritables éléments essentiels d’une compétition de patinage sont les patineurs et la glace.

Dans l’épreuve masculine d’hier, nous avons pu constater pourquoi le double champion national du Canada, Patrick Chan, possède tous les éléments essentiels pour réussir, non seulement en compétition mais aussi dans la vie. Les principes fondamentaux d'une rigoureuse éthique du travail, de la fierté de faire de son mieux ainsi que de la préparation et de la planifications évidentes ont permis à Patrick d’obtenir un classement enviable en troisième place après le programme court.

Dans le contexte du patinage masculin, la capacité de Patrick d’interpréter la musique et de partager sa passion pour le patinage fait de lui un patineur « spécial ». Pour certains, dans le monde du patinage, cette qualité est appréciée encore plus que son intelligence et son honnêteté. Ce qui me fait penser à son succès futur dans la vie, ce sont ses qualités fondamentales d’optimisme et d’humour qu’il a démontrées lorsqu’il a, de façon enjouée, fait taire la foule qui commençait à huer en raison de sa notation. Ce fut superbe de voir son visage souriant et sa reconnaissance profonde qu’en fin de compte, « ce n’est que du patinage ».

Il est essentiel de pouvoir bien patiner afin de concourir sur la scène internationale et de gagner. Mais, la victoire, ce n’est pas tout. Pour moi, il est souvent tout aussi excitant et satisfaisant de voir un patineur ou une patineuse d’un pays moins connu monter dans les rangs, en dépit de la terreur probablement ressentie durant l'exécution du programme court aux Championnats du monde, et faire de son mieux.

Pour les patineurs artistiques, l’amour du contact de l’acier sur la glace et du mouvement au son de la musique est ce qui est essentiel étant donné que c'est là où tout commence et se termine peu importe le niveau d’habiletés ou l’âge.

Pour l’essentiel des produits de beauté, ne manquez pas de visiter

Artistry

pour des détails relatifs au rabais de 15 % sur les achats faits sur leur site Web durant les Championnats du monde. N’oubliez pas de revenir ici demain, sur le site

www.patinagecanada.ca

, pour un autre article

Artistry sur glace

.

Cliquez ici pour une autre opinion de PJ!

Pour tout commentaire ou rétroaction, veuillez communiquer avec moi à l’adresse

pjkwong@skatecanada.ca

ou UbiquitousPj sur Twitter.

 

Artistry
Home  |  About Us  |  Join  |  Programs  |  Coaches  |  Store  |  Boutique  |  Members Only
Signin  |  
© 2011 PatinageCanada.ca. Tous droits réservés.