(25 mars 2004)
Joannie Rochette et Jennifer Robinson, les deux Canadiennes qui participent aux Championnats du monde de patinage artistique 2004 de l’Union internationale de patinage (UIP), ont présenté des performances impressionnantes dans l’épreuve de qualification plus tôt aujourd’hui.
À part d’erreurs dans deux tentatives de triple flip, Joannie Rochette, âgée de 18 ans, d’Île Dupas, au Québec, a exécuté un programme exceptionnel dans la ronde de qualification. Elle a fait un total de six triple sauts, y compris un triple Lutz, et son programme a mis en valeur ses excellentes pirouettes et jeux de pieds.
Les juges ont récompensé Joannie avec des notes pour la valeur technique allant de 4,6 à 5,4 et de 4,9 à 5,8 pour la présentation, ce qui lui a valu la cinquième place dans le groupe B de qualification.
À l’instar de Joannie, Jennifer Robinson a bien commencé la ronde de qualification. Jennifer, âgée de 27 ans, de Windsor, en Ontario, a réussi six triple sauts, y compris deux en combinaisons de sauts et une séquence triple Lutz – triple saut de boucle piquée.
Jennifer est actuellement une place derrière Joannie, au sixième rang après la ronde de qualification.
« Ce fut une matinée très difficile, la séance d’entraînement à six heures et la compétition très tôt », a déclaré Jennifer. « Mais j’ai été enchantée de ma performance. »
L’Américaine Sasha Cohen mène le groupe B de qualification. Elle a présenté une performance impressionnante. Elena Sokolova de Russie, qui a gagné la médaille d’argent aux Championnats du monde de l’an dernier, est en deuxième place et la Hongroise Julia Sebestyen est troisième.
Dans le groupe de qualification A, la championne du monde en titre, Michelle Kwan, a commis deux erreurs dans son programme et se retrouve troisième dans son groupe de qualification. Deux patineuses japonaises ont présenté de solides performances dans le groupe de qualification A. Shizuka Arakawa est première et Miki Ando, qui a remporté la médaille d’or aux Championnats du monde juniors de patinage artistique 2004 il y a moins d’un mois, est en deuxième place.
L’épreuve féminine se poursuit vendredi avec le programme court.